Tout d’abord, posons les bases :
Avant d’avoir besoin de cosmétique, la beauté passe par une alimentation naturelle, avec des fruits et légumes naturellement bourrés d’anti-oxydants, de caroténoïdes, de vitamine C et B, de Zinc, de Biotine (Vitamine B8),  etc…
Les Cures Détox font simplement publicité sur le règne végétal, en vantant les mérites des jus verts, des céréales, légumineuses et fruits et légumes remplies de flotte (cèleri, concombre, pastèque, melon, citron, courgette, betteraves, blettes, etc.). En réalité, cela correspond juste à ce qui doit être la base de notre « régime » : Une bonne hydratation et une alimentation avec une part belle aux fruits et légumes (idéalement ratio ½ de l’assiette).
On se doute bien que les verres de rosé, les chips, le sauciflard, les gaufres et glaces ne sont pas les amis de notre système digestif (cf article précédent), et notre foie se retrouve en surcharge, d’où lourdeurs, teint terne, boutons, cheveux gras, etc. (Je ne dis pas de vivre en ascète : Il y a une différence entre occasionnellement et quotidiennement).
Ainsi, on zappe le sucre, non seulement ennemi de la ligne mais aussi du pancréas, de la flore intestinale, favorisant les candidoses et des fluctuations du moral.
On utilise des bonnes graisses, on oublie les produits laitiers (pro-inflammatoires et épaississant la peau), et on mise sur un apport végétal conséquent.
Et on se sert du pouvoir magique des plantes, des aliments et de quelques huiles essentielles !

Soins Cheveux

Du côté de l’alimentation, on privilégiera les aliments riches en bons acides gras, avocat, oléagineux, poissons gras…

Cheveux Gras

  • L’Huile Essentielle de Thym ou directement en bouquet (sec ou frais) en décoction, à appliquer sur le cuir chevelu, couplé à un jus de citron une ou deux fois par semaine.
  • Le Clou de girofle en infusion (3CS pour 500ml d’eau), utilisé comme lotion de rinçage aussi souvent que possible.

Cheveux Secs

  • L’huile de Jojoba ou d’argan.
    Recette de masque : 15 à 20  gouttes d’HE de romarin à Camphre ou de Sauge mélangé dans 30ml d’huile d’argan.
  • La banane !
    Recette de masque : 1 banane bien mûre, 1 cc d’huile de coco et 2cc de miel. Laisser poser 30min avant un shampoing. (1fois/semaine pendant 1 mois ou +)

Cheveux abîmés

  • La prêle fraîche (très riche en silice) en infusion, à raison d’environ 1L par jour.
  • La capucine (riche en soufre et tonifiante) ; Les fleurs et feuilles préparées en infusion, (150g de plantes pour 1L d’eau), à appliquer directement sur le cuir chevelu.
  • L’amande (riche en acides gras, magnesium et vitamine E), en huile végétale à appliquer sur les pointes.
  • L’huile d’olive et le miel ! Un masque nourrissant (moitié miel moitié huile d’olive) à faire poser au moins une heure et demie avant le shampoing.

Contre les pellicules

  • L’Huile Essentielle de Tea Tree en application directe sur le cuir chevelu mélangée au shampoing, marche bien.
    On peut mélanger à un shampoing à l’argile : 30 gouttes d’HE de Tea Tree, 20 gouttes d’HE de Géranium rosat, 10 gouttes d’HE de Cèdre de l’Atlas, et 10 gouttes d’HE de Genévrier commun.
  • Du côté des plantes, le Romarin en infusion s’est révélé très utile également : Après avoir filtré l’infusion, mélanger à une crème neutre pour cheveux (ou de la chair d’avocat/une huile végétale…), masser pendant 10-15min et rincer à l’eau tiède.

Soins cutanés

Du côté de l’alimentation, on est toujours dans les aliments riches en bons acides gras, les oléagineux, les fruits et légumes frais et riches en carotène (cherchez la couleur ! abricot, carotte, agrumes, patates douces, courges, melon, betteraves…).

Peaux sèches

  • Pour une peau hydratée, huile d’olive, d’amande douce, noyau d’abricot, macadamia….
  • L’huile de bourrache est la plante phare en matière d’hydratation cutanée (très riche en omega 6 et acide gamma-linoléique). En capsules mais aussi en huile végétale en application sur le visage et le cou.

Peaux grasses

  • Huile pour les peaux grasses : Huile de nigelle, noisette ou pépins de raisins.
  • La mangue !  Très efficace pour réduire le sébum, on peut l’utiliser en application directe sur le visage (ou dans un masque avec un élément neutre) comme un masque à faire poser pendant 10-15min.

Contre les cernes

  • Le Bleuet : 1CC de fleurs de bleuet (bio) en infusion, à appliquer en compresses sur les cernes. 10min d’action pour retrouver un teint plus frais !
  • Le concombre sur les paupières après une dure nuit… Indémodable !
  • Les pépins de raisins : Broyés et appliqués pendant 20min sur les contours de la bouche, des yeux.

Contre les rides

  • L’ylang-ylang ! Anti-fatigue générale, aphrodisiaque, régulatrice cardiaque… elle aide également à prendre soin de la peau et des cheveux, en ralentissant le vieillissement cutané.
    Recette masque anti-rides, à laisser poser :
    ( Concentré d’actifs, le blanc d’œuf est un tenseur naturel, le jus de citron plein de vitamine C qui va resserrer les pores et l’huile végétale va nourrir en profondeur. L’ylang-ylang est très utilisé en cosmétique car il préserve le capital jeunesse et la tonicité de la peau.)

    • Le jus d’½ citron
    • 1 blanc d’œuf monté en neige
    • 10 gouttes d’huile végétale (type avocat, jojoba, amande douce, abricot…)
    • 3 gouttes d’HE d’ylang-ylang

Contre l’Acné

  • En application sur les boutons d’acné (et très bien aussi pour les poils incarnés), une goutte d’Huile Essentielle de Lavande vraie ou de Tea Tree fait des merveilles.
  • La fleur de guimauve a un puissant pouvoir contre l’acné également. Après avoir fait infuser et filtrer deux grosses poignées de fleur de guimauve dans 1L d’eau, il est possible de s’en servir en application directe sur le visage ou le corps.

Les indispensables de la salle de bain…

Contre les coups de soleil : L’Aloe Vera !
Classique mais plante miracle. La chair blanche de la feuille d’Aloe Vera (après épluchage et découpage) forme comme un gel à appliquer directement sur le coup de soleil ! La peau va boire ce liquide et commencera la réhydratation.

En soin post-épilation, l’HE de Lavande vraie mélangée à de l’huile d’amande douce.

Recette Savons naturels : Base lavante neutre (liquide ou solide) + Huile végétale (coco, olive, amande douce…) + Huiles essentielles de Lavande, Calendula, Palmarosa, Citron, Thym, Romarin… (En fonction de votre type de peau et des effets recherchés)

Déodorant naturel : 2 gouttes d’HE Tea Tree + 1 goutte d’HE de cyprès ou palmarosa mélangées à un peu d’huile végétale


Un traitement interne ou externe à base de plantes et Huiles Essentielles n’est pas à prendre à la légère, car elles sont très puissantes. Il vous faut un avis médical avant toute prise.
Je vous partage mon expérience, mes pistes et ce qui a fonctionné sur moi et mes proches, mais certaines plantes et HE sont contre indiquées en fonction de certaines pathologies, aux femmes enceintes ou allaitantes, et certains effets sur les enfants.
Un mauvais dosage et une mauvaise utilisation peuvent engendrer des effets négatifs.


Sources : 
Le pouvoir magique des plantes #2 – Les Cultissimes d’hier et d’aujourd’hui 
Les aliments qui soignent #2 – Les Cultissimes d’hier et d’aujourd’hui
Ma bible des Huiles essentielles – Danièle Festy